Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure Australienne de Soso
L'aventure Australienne de Soso
Publicité
Archives
L'aventure Australienne de Soso
30 décembre 2009

09.12.2009

Fin de l’école – Début du travail.

Après avoir quitté le collège, le lycée, la ville natale pour Paris, l’école de journalisme, la France pour l’Australie, je me suis habituée à ce genre d’événement ! Nous y sommes, je quitte l’école de langue où je viens de passer trois mois. Une nouvelle page blanche qui s’offre à moi. C’est le moment où – comme tout le monde en général – je me  pose des questions et... le doute. Seul impératif ne jamais se laisser dépasser par le doute. Savoir qu’il est toujours là, pas loin mais qu'il reste où il est. Ce sentiment me pousse donc à avoir envie d’autres choses.

Je ne suis pas du genre à ne rien faire, ça me déprime. Je suis donc à la recherche active d’un travail.

En ayant quitté un travail d’assistance de rédaction en France pas facile de trouver un job comme celui-ci ici. Je ne me pose par conséquent pas les mêmes objectifs. En Australie c’est petits jobs. J’ai fait un test en tant que serveuse dans un bar à tapas. Je peux maintenant le dire : vu de l’extérieur, ça devait être très drôle !

Je suis persévérante alors je me suis lancée à la quête du restaurant qui voudra bien de moi. Cela n’a pas pris trop de temps, le deuxième a été concluant. Une heure d’essai et engagée !

Petit restaurant avec deux autres serveuses à vingt minutes de marche de mon appartement.

Bon ce n’est pas le restaurant grand luxe mais, il faut savoir prendre ce qui passe en période de crise,  puis je ne veux pas rien faire des mes journées. Trop active pour ça, je tourne vite en rond.

Première expérience en tant que serveuse, j’ai bien rigolé.

Rendez-vous à huit heure dans le restaurant. J’arrive en avance – toujours faire bonne impression le premier jour.

Tout commence, on me donne un tablier, le petit calpin pour prendre les commandes, le stylo et les premiers clients arrivent.

C’est là que vous commencez à rire.

Sophie calpin en main, crayon armé, prise de commande. La prise de commande ressemblez plus à une lutte pour mon cerveau. « Qu’est ce qu’ils sont en train de dire, comment je dois écrire sur cet espèce de bout de papier plein de case. Aller j’improvise, j’écris tout ce qu’ils disent sans exception.» Boissons et plats mélangés, un beau carnage sur la feuille au final.

 

Je dépose le papier, donne le coup de sonnette qui annonce une nouvelle commande et là j’ai le droit à un «  non mais Sophie c’est quoi ça ? Les plats c’est en haut et les boissons en bas. Toutes les serveuses savent ça ! »

Sauf que je NE suis PAS serveuse ! Je riais intérieurement « Qu’est-ce que je fais ici ? Je suis grillée, ça se voit que je n’ai jamais fait ça de ma vie ! »

Tant bien que mal, je me fonds dans le paysage, j’accueille les clients avec le sourire, les petites phrases qui font bien, le ramassage d’assiettes, les commandes… Ça y est, je suis Sophie serveuse, un vrai personnage !

Lundi 21.09.09 début du travail. Dernier week-end libre... Vous connaissez la suite..!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité